La gencive est le tissu rose qui recouvre l'os qui soutient vos dents. Il existe deux types de gencives : la gencive attachée et la gencive libre. Nous parlerons principalement ici de la gencive attachée.

Comment reconnaître une gencive en santé?

La gencive :

• Aura une couleur rose;
  • Sera ferme;
  • Ne saignera  pas au brossage ni au passage de la soie dentaire;
  • Ne sera ni rouge, ni enflée;
  • Recouvrira entièrement la racine des dents;
  • Aura la texture d’une pelure d'orange.

Selon l’Association dentaire canadienne, les maladies des gencives sont le problème le plus répandu chez l'adulte; toutefois, elles peuvent se manifester à tout âge. Certains facteurs peuvent augmenter les risques de développer des maladies des gencives, tels que :

• Hygiène buccodentaire déficiente;
  • Tabagisme;
  • Maladies qui affaiblissent le système immunitaire;
  • Certains médicaments dont les effets secondaires agissent sur les gencives;
  • Diabète, surtout s'il n'est pas contrôlé;
  • Changements hormonaux engendrés par la grossesse et la ménopause.

cda-adc
Qu'est-ce que la gingivite?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. La plaque dentaire est un mélange de bactéries, de débris alimentaires et de salive; cette boue se colle à vos dents tout au long de la journée. Les signes précurseurs d'une gingivite  sont les suivants :

• Gencives rouges et gonflées;
  • Saignement des gencives au brossage des dents et au passage de la soie dentaire, ou même spontanément, sans raison apparente;
  • Mauvaise haleine (halitose) persistante malgré le brossage des dents;
  • Inconfort ou douleur.

Toutefois, ne paniquez pas! La gingivite est facilement traitable et réversible grâce à de bons soins d'hygiène buccodentaire. Il suffit de brosser les dents adéquatement deux fois par jour malgré le saignement des gencives et passer la soie dentaire ou apporter tout autre soin que vous aura conseillé votre professionnel de la santé dentaire.

La parodontite

La parodontite est une gingivite qui n'a pas été traitée ou qui a été détectée à un stade avancé. Elle atteint le parodonte (ensemble des tissus qui soutiennent la dent) et les bactéries évoluent à l'intérieur de la poche parodontale, ce qui entraîne la destruction des tissus osseux. À ce stade, les conséquences sont irréversibles. Une parodontite non traitée risque de rendre une ou plusieurs de vos dents mobiles et, à long terme, de provoquer leur perte si aucun traitement par un professionnel de la santé dentaire n'est effectué.

Gencive saine

Gingivite