Diagnostique et prévention

Prenez un rendez-vous

Examen complet

Lors de votre première visite, nous procéderons à un examen dentaire complet. L'équipe dentaire discutera avec vous de votre santé générale, de vos habitudes de vie pouvant avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire, ainsi que de votre historique dentaire. Dans le but de permettre une collecte d'information adéquate, nous vous demandons d'apporter lors de votre visite :

                
  •  Une liste à jour de vos médicaments et problèmes de santé;
  • Le nom et le numéro de téléphone de tous vos médecins et fournisseurs de soins de santé.

Nous tenterons ensemble de bien définir vos besoins et vos attentes. Ensuite, une collecte de données sera réalisée, plus précisément sur l'état des tissus buccaux, les restaurations déjà pratiquées, l'usure de vos dents ou toute autre information pertinente. L'examen comprend toutes les radiographies des dents et de la mâchoire nécessaires à un bon diagnostic. Des photos intra-orales pourront être prises pour faciliter la communication et la compréhension de ce qui se passe dans votre bouche. Pour maintenir ou retrouver une bonne santé buccodentaire, il est essentiel de procéder à un examen complet afin de poser un diagnostic juste et de bien planifier les traitements à venir.

Examen de suivi dentaire

La fréquence des suivis dentaires est suggérée selon votre santé buccodentaire et non selon votre assurance! Il est primordial de comprendre que certaines situations nécessitent des suivis plus rigoureux pour s'assurer que les obturations déjà pratiquées sont encore adéquates, que les gencives sont saines et qu'il n'y a pas de détérioration de tout autre problème buccodentaire.

détartrage
Diagnostique et prévention

Le détartrage

Le tartre est un dépôt calcaire composé de salive, de minéraux et de bactéries qui se forme tant sur la partie visible des dents que sur les racines, ainsi que sur les prothèses et les implants dentaires. Il contribue aux maladies parodontales, au déchaussement des dents et à la gingivite, entre autres. Une fois en place, le tartre ne s'enlève pas avec une brosse à dent. Le détartrage est pratiqué à l’aide d’instruments particuliers tels que des ultrasons et des curettes.

Fluor

Le fluor en application topique aide à fortifier les dents et contribue à prévenir la carie dentaire. On le retrouve également dans l'eau, dans notre alimentation, dans les dentifrices et dans certains rince-bouche.

Fluor
Scellant

Scellant de puits et fissures

La surface des molaires permanentes est formée de sillons plus ou moins profonds. La nourriture et les bactéries restent facilement coincées à l'intérieur de ces creux malgré un brossage rigoureux, ce qui en fait un lieu de prédilection pour la carie dentaire. Afin de diminuer les risques de carie à ces endroits, nous pouvons appliquer un scellant de puits et fissures, qui permet de combler ces sillons avec un matériau peu visible et sans anesthésie.

C'EST UN
RENDEZ-VOUS

450 589-9899

165, Boul. de l’Ange-Gardien
L’Assomption (Québec) J5W 1R3