Informations et conseils suite à une chirurgie dentaire (extraction)

Voici les indications afin de réduire les risques de complications et de diminuer la douleur, tout en favorisant une guérison plus rapide.

À faire :

• MORDRE sur la compresse que nous avons placée et la changer toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que le saignement cesse.
  • SE REPOSER quelques heures. Dormir si possible de manière à suréléver la tête.
  • PRENDRE vos médicaments tel que prescrit par votre dentiste.
  • MANGER TIÈDE OU FROID des aliments liquides ou mous pour 24 à 48h et éviter les aliments épicés.
  • APPLIQUER de la glace 20 minutes par heures, le 24 premières heures.
  • LE 3E JOUR rincer fréquemment avec de l’eau tiède salée ( 1/2 c. à thé pour 8oz d’eau)
SE REPOSER
NE PAS TOUCHER la partie traitée avec les doigts ou avec la langue

À ne pas faire :

• NE PAS TOUCHER la partie traitée avec les doigts ou avec la langue
  • NE PAS FUMER pour un minimum de 48h, car cela peut déloger le caillot sanguin causant alors, un saignement persistant.
  • NE PAS BROSSER la région traitée les 3 premiers jours. Les autres dents doivent être brossées normalement.
  • NE PAS CRACHER
  • NE PAS RINCER
  • NE PAS BOIRE AVEC UNE PAILLE
  • NE PAS PRENDRE DE L’ASPIRINE

À quoi s’attendre suite à une chirurgie dentaire?

• DOULEUR: Elle est variable selon les individus et selon le type d’intervention.
  • SAIGNEMENT: La première journée votre salive peut être légèrement teintée de sang. Si le saignement reprend, mordre de nouveau dans une compresse. Vous pouvez aussi utiliser un sachet de thé humide. Toutefois, si un saignement abondant persiste, communiquez avec nous.
  • ENFLURE: Appliquer la glace que nous vous avons remise tel qu’indiqué ci-contre. L’enflure est à son maximum après 48h. C’est une réaction normale des tissus mous et non un signe d’infection. Elle disparaîtra graduellement. Après ces 48h, l’application de chaleur ( 10 minutes de façon intermittente), peut aider à diminuer cette enflure.
  • COLORATION DE LA PEAU: des tâches bleues, mauves ou jaunes appelées ecchymoses peuvent apparaître. Elles disparaîtront graduellement sans traitement.
  • DIFFICULTÉ À OUVRIR LA BOUCHE: Cet inconvénient est dû à un spasme musculaire secondaire à l’intervention. Le tout devrait rentrer dans l’ordre entre 5 à 10 jours.
Alimentation

Alimentation :

Vous devez bien vous nourrir pour bien guérir. Plusieurs petits repas nutritifs et mous sont recommandés. Comme par exemple: des pâtes, du poisson, des œufs, du yogourt, des bananes, des jus de fruits ou de légumes, du lait fouetté, de la viande hachée.

Au besoin vous trouverez en pharmacie des suppléments alimentaires tel que Ensure ou Boost qui peuvent vous aider à compléter votre alimentation.

Pour toutes questions ou inquiétudes concernant votre condition dentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.